Plutôt carport ou abri de stockage ? L’ossature bois monopente de ce client lui offre bien des perspectives !
Le luxe de ne pas avoir à choisir : c’est ce que s’est offert notre client avec cette ossature bois monopente. Un abri disponible sous la référence ID5357 sur notre site, dans notre gamme ossature et charpente bois. Pourquoi ? Parce que l’emplacement choisi, la façon dont il a aménagé les lieux et l’abri sélectionné lui laissent quantité d’options.
- Il peut faire de son ossature bois un carport pour garder les différents véhicules de la famille.
- Mais il peut aussi aménager un véritable hangar de stockage ouvert dessous.
- Il a la possibilité de faire un peu des deux, la charpente couvrant une importante surface.
- Et l’on peut même supposer qu’il lui sera possible de transformer temporairement ou durablement cette zone en un espace de réception.
Comment a-t-il réussi à préserver, exploiter et mettre en avant cette polyvalence ?
1/ L’emplacement, près du garage, dans la cour, à côté de la maison…
Il est fondamental, bien sûr. Le choix d’un bon emplacement permet de préserver toutes ses options. Ici, c’est un emplacement assez logique et rationnel que notre client a choisi. À côté du garage, dans une grande cour, dans la continuité de la maison. Comme vous pouvez l’imaginer, on ne crée par une pergola ou un abri terrasse sur une zone bitumée, entre les voitures. En revanche, dans une cour gravillonnée à côté de la maison, pourquoi pas !
Près du garage : une zone pratique par excellence !
Pour un espace de stockage, la proximité des pièces techniques de la maison peut être utile. C’est ici le cas avec le garage pas loin ! Et la grande cour qui permet d’amener, de charger ou de décharger du matériel sans aucun problème. Conclusion : bien choisir le bon emplacement, c’est garder toutes ses meilleures cartes en main pour plus tard !
2/ L’ossature bois monopente grand format : des dimensions au service de la polyvalence
40 m², 2,5 m de hauteur de passage, des poteaux moisés de 140 mm sur 140 mm, une belle charpente monopente, le tout en bois Douglas, une essence naturellement résistante aux intempéries : il n’y a pas à dire, lorsqu’on choisit des abris de grande qualité, c’est plus facile de se garder des possibilités pour plus tard. Cette ossature marie en effet bien des atouts :
- Elle est pratique, puisqu’avec ses 40 m² d’emprise au sol, elle permet tout, ou à peu près tout. Garer des voitures ? Oui. Créer une salle de bal en extérieur ? Aussi.
- Mais très esthétique également, puisqu’elle exploite toutes les belles qualités naturelles du bois Douglas. C’est un bel ouvrage en bois, incontestablement.
- D’autant plus que le bois se colore : un coup de peinture et le tour est joué !
- Les charpentes en bois de cette gamme sont à couvrir. Libre à notre client de prévoir un toit de tuiles pour une belle harmonie avec la maison et la durabilité de sa toiture. Ou de choisir une option moins onéreuse mais plus pratique.
3/ L’aménagement : pour envisager l’avenir !
Reste l’aménagement. Lorsqu’on installe son ossature bois près de la maison, on profite de la protection du mur latéral du bâtiment. Dans le cas de notre client, il a l’avantage, lui, de doubler cette protection par une protection arrière. L’intérêt de ces murs ? Il est très facile de les exploiter pour installer du mobilier extérieur. Carport, abri de stockage, abri de terrasse : il est possible d’envisager tout le mobilier que l’on souhaite pour optimiser l’espace et les rangements disponibles.